Tu adores ta copine d’enfance, mais à chaque fois qu’elle t’appelle, elle revient perpétuellement sur les mêmes problèmes qui lui pourrissent la vie depuis toujours et tu voudrais encore pouvoir l’aider. Mais elle ne t’écoute plus et ça t’énerve. Tu sens que ça bouillonne dans ton ventre, et tu finis par mettre le haut parleur pour faire autre chose pendant qu’elle parle.
Du coup, tu ne l’écoute plus. Tu te prends la tête pour savoir quoi lui dire et quels conseils lui donner. Au final, tu raccroches et tu te sens vidée et abattue. Donc, pas très envie de la revoir bientôt.
C’est dommage car l’amitié est si nourrissante quand on peut se soutenir dans les moments difficiles et elle procure tellement du plaisir quand on partage une relation apaisée.
Alors, comment faire pour être là pour elle sans jouer la psy que tu n’es pas ?
5 trucs pour renouer avec une relation apaisée
Dans l’intention d’ouverture d’esprit et de cœur tu peux te mettre en position d’écoute de l’autre tout en t’écoutant toi-même pour modifier ta manière d’entendre ce qui se dit dans la relation.
– lui offrir un espace bienveillant pour qu’elle s’exprime. En lui proposant un moment où tu seras disponible et entièrement dédié à elle, avec l’intention de lui donner de ton temps, et d’être juste là pour elle. Ainsi, tu lui ouvres ton cœur et lui donnes ton amitié.
– la laisser parler tout en sachant qu’à elle seule, l’écoute de l’autre permet d’aller mieux. Déjà en faisant cela tu es en train de l’aider.
– l’écouter sans émettre d’opinion, de jugement, chercher à te comparer ou à trouver un conseil à lui donner. Alors, tu te dégages de tes projections, de tes interprétations et cela t’enlève la pression de vouloir la sauver à tout prix (je te rappelle que tu n’es pas sa psy).
– prendre le temps de marquer une pause avant de parler et de répondre à ses questions. Tu peux alors éviter les maladresses ou les conseils inappropriés.
– observer comment ses paroles raisonnent en toi. Cela te permet de sentir si ses mots te font mal au ventre, te donnent envie de pleurer ou de partir, te mettent en colère, ou peut-être au contraire envie de rire, de la prendre dans tes bras. Toutes ces réactions sont un état des lieux de ta relation avec elle. Tu peux alors choisir de la poursuivre ou dans le pire des cas prendre tes distances quelque temps si tu en as besoin.
S’entrainer à ces 5 trucs
Je te vois déjà te dire « facile à dire ! j’ vois pas comment je peux changer comme ça » !
Et tu auras raison ! Ces trucs peuvent sembler simples et pourtant ils demandent de l’exigence pour les mettre en place.
Heureusement, comme toutes nos habitudes, avec de l’entrainement tu peux les intégrer à ta manière d’être en communication avec ta copine d’enfance, et toutes les personnes qui t’entourent.
Et pour apprendre ces trucs-réflexes et continuer à écouter ceux que tu aimes et préserver une relation authentique et bienveillante avec eux, viens t’entrainer dans un cercle de Parole à Partir du Cœur où tu découvrira la communication consciente.
prochain Cercle de Parole à Partir du Coeur en visio :
17 novembre au 15 décembre 2020 les mardis 18h30 à 20h
+ d’infos et inscriptions 06 50 91 87 28 15.