Cercle de parole

Vous en avez assez de réagir au quart de tour ? Des discussions bloquées ? Vous êtes angoissée par un sujet en particulier ? Ou vous avez tout simplement envie de mieux vous écouter ?

Alors les cercles de « Parole à partir du cœur » sont pour vous.

Vous y apprendrez à stopper les processus inconscients qui sabotent vos relations, à ôter le masque qui provoque tensions et culpabilité.

Vous vous entrainerez à sentir comment votre corps réagit, quelles pensées émergent, et quelles émotions sont là face à une situation dérangeante, à un sujet sensible, ou à l’écoute des propos d’autrui.

Ainsi, vous mettrez en lumière votre « vérité microscopique », c’est-à-dire vos réactions, factuelles et réelles, sans les interpréter, les juger, ou les comparer.

En disant d’abord à vous-même puis à l’autre votre vérité microscopique, vous êtes dans l’authenticité où la parole du cœur prend la place de celle du mental.

A l’issue du cycle, vous aurez compris comment la communication consciente vous apporte une relation profonde et bienveillante avec vous-même et avec les autres.

« Quand on pratique la communication consciente, on se rend compte qu’on fabrique soi-même ses drames émotionnels ».

Susan G.CHAPMAN

Initiés en ligne pendant le COVID 19 le cercle de parole a permis aux participantes d’exprimer leurs peurs, et inquiétudes face à la maladie, au confinement et au déconfinement. Il a servi de « fil rouge » par des rendez-vous réguliers tout au long cet épisode singulier durant 3 cycles de 5 séances.

Comment ça se passe ?

Chaque cycle est précédé d’un atelier découverte « La communication consciente » au cours duquel, vous aurez l’occasion de voir et ressentir ce qui se joue dans l’instantané des échanges verbaux et non-verbaux, et de l’accueillir avec compassion ; ainsi que les modalités de participation au cycle de cercle de parole à partir du cœur.

Le cycle de Parole à Partir du Coeur comprend 5 séances d’1h30 à 2h, selon le nombre de participants.

Les participants devront avoir participé à l’atelier découverte « La communication consciente » au préalable.

A l’issue de celui-ci, les personnes souhaitant poursuivre dans le cycle devront s’engager pour les 5 séances de manière à favoriser la dynamique et la confiance dans le groupe.

Le cercle de parole à partir du cœur consiste à exprimer sa vérité microscopique, c’est-à-dire ses réactions émotionnelles, sensorielles, factuelles et réelles, sans les interpréter, les juger, ou les comparer.

Les cycles sont réalisables avec ou sans thème.

Sans thème : pour s’entrainer à la pratique de l’écoute profonde de soi et des autres.
Avec un thème : pour mettre en lumière ses réactions face au thème et à celles des autres.

Attention, le cercle de parole à partir du cœur N’EST PAS : un lieu de thérapie, de discussions, d’échanges de conseils ou d’informations.

Informations pratiques

Les séances en ligne sont dispensées via le logiciel zoom à installer sur votre ordinateur ou téléphone (version gratuite).

Atelier découverte « La communication consciente » préalable au cycle est dispensée uniquement en ligne.

Cette atelier d’1h45 est ouvert à toute personne curieuse de découvrir la communication consciente et/ou souhaitant s’engager dans un cycle de Parole à Partir du Cœur.

Le cycle de 5 séances de Cercle de Parole à partir du Cœur.

  • en ligne : ouverture du cycle à partir de 6 participants ayant participé à un atelier découverte « La communication consciente »
  • en présentiel * : de 5 à 10 participants ayant participé à un atelier découverte « La communication consciente » en ligne. Les séances ont lieu à Buxerolles, proche de Poitiers.

En raison du Covid, les groupes sont limités à 5 personnes. Apportez un tissu à poser sur la chaise et un masque à porter dans et hors de la salle.

Inscriptions

– Pour l’atelier découverte « La communication consciente » : réservez votre place pour la prochaine date.

– Pour le Cycle de 5 séances de Cercle de Parole, remplir formulaire d’inscription en précisant la date et le thème du cycle choisi dans le calendrier ci-dessous.

Le lien de connexion vous sera renvoyé par mail à réception de votre règlement.

Calendrier 2021

  • Atelier découverte  » La communication consciente« 

En ligne uniquement 

Les mardis de 18h30 à 20h : 16 février | 20 avril |2 juin | 7 septembre | 19 octobre

Le mercredi de 18h30 à 20h : 17 novembre

  • Cycles de 5 séances de Parole à Partir du cœur :

En ligne uniquement

Les mardis sont décalés aux jeudis de 18h30 à 20h pour le cycle 1 uniquement

Cycle 1 – 23 25 février au 23 25mars: sans thème – pour s’entrainer à la pratique de l’écoute profonde de soi et des autres.

Les mardis de 18h30 à 20h

Cycle 2 27 avril au 26 mai : thème en fonction de la demande sur les propositions suivantes : l’argent, la parentalité, la solitude, la crise sanitaire, la perte d’emploi, le changement, la maladie longue durée, autre.

Cycle 3 – 8 juin au 6 juillet : thème en fonction de la demande sur les propositions suivantes : l’argent, la parentalité, la solitude, la crise sanitaire, la perte d’emploi, le changement, la maladie longue durée, autre.

Cycle 4 – 14 septembre au 12 octobre : sans thème – pour s’entrainer à la pratique de l’écoute profonde de soi et des autres

Cycle 5 – 26 octobre au 23 novembre : thème en fonction de la demande sur les propositions suivantes : l’argent, la parentalité, la solitude, la crise sanitaire, la perte d’emploi, le changement, la maladie longue durée, autre.

Les mercredis de 18h30 à 20h

Cycle 6 – 24 novembre au 22 décembre : sans thème – pour s’entrainer à la pratique de l’écoute profonde de soi et des autres

En présentiel, dates à définir en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.

Tarifs