L’Echange compatissant

  • Vous êtes dans une période où la pression devient trop forte par trop de sollicitations exterieures ?
  • Vous vivez une séparation, un deuil, une maladie chronique, des relations difficiles, un sommeil perturbé qui vous rendent triste, stressée, malheureuse ?

En prenant le temps pour vous, je vous aide à retrouver du calme, de la sérenité.

Dans une séance d’Echange Compatissant vous allez à la rencontre de vous-même, à vous accueillir à bras ouvert comme vous le feriez avec votre meilleur.e ami.e pour l’aider à se soulager de ses souffrances ou l’encourager dans ses moments de joie.

Concrètement, je vous guide pour explorer, dans l’instant présent le sujet qui vous préoccupe : en vous amenant à plonger dans votre corps pour sentir les sensations, les émotions qui émergent, qui vous traversent. C’est l’étape du « Toucher ».

Puis avec la curiosité de l’enfant qui s’emerveille en découvrant le monde, je vous invite à accueillir tout ce qui est là, à laisser la place à ce qui a émergé dans votre monde intérieur. Avec la candeur, la douceur, la gentillesse de l’enfant non jugeant. C’est l’étape de « l’Accueil inconditionnel ».

Et, au fur et à mesure, les sensations, les émotions changent, se transforment, laissant la place à d’autres qui seront à leur tour observées, accueillies avec bienveillance.
L’intelligence du corps, du coeur fait son travail : elle libère les cellules des ancrages du passé, des tensions, désintensifie la relation à la douleur, les émotions se calment. Et l’harmonisation du corps, du coeur et de l’esprit s’effectue naturellement et tout s’apaise. C’est l’étape du « Lâcher ».

Ainsi, au fur et à mesure des séances, vous apprenez à vous regarder autrement, développant une écoute profonde de vous- même et une attitude d’auto-compassion. Vous modifiez votre relation à vos émotions, vos douleurs, et retrouvez l’apaisement et estime de vous nécessaire à votre bien-être quotidien et votre équilibre émotionnel.

Pourquoi appelle-t-on cette pratique l’Echange Compatissant ?

« Echange » : nous sommes face à face, et ce que vous allez évoquer va raisonner en moi. Je vais recevoir les informations que vous m’envoyez et les recevrai par empathie d’une certaine manière. Tous mes sens sont en « alerte », et vos informations peuvent me donner à visualiser des images, ressentir des sensations, m’évoquer des situations, des idées. En pleine conscience de mes réactions empathiques je vous les échanges comme des propositions, comme des reformulations. Qu’elles vous parlent…ou pas, cet échange d’informations de nos sensations vous permet d’avancer un peu plus loin dans l’exploration de vous-même, toujours avec votre accord.

Compatissant : entre nous se crée une relation d’écoute profonde de vous-même. Par mes reformulations et le partage des raisonnances en moi de vos ressentis évoqués, je vous reconnais pleinement, sans jugement, dans un accueil inconditionnel et compatissant de ce que vous vivez et êtes dans l’instant présent.

« Seul ou avec un ami, on a besoin d’espace pour écouter en profondeur sa peur et sa douleur.  L’écoute consciente peut encourager et guérir la partie de soi que l’on trouve mauvaise. »

Susan G.CHAPMAN

Comment ça se passe ?

L’échange compatissant est un entretien individuel d’une heure. Après un temps pour évoquer oralement votre problématique, je vous invite, avec votre accord, à vous mettre à l’écoute de vos réactions face à une émotion, une douleur. Au fur et à mesure, vous explorerez les manifestations émergentes et je vous guiderai pour les contempler sous toutes leurs facettes.

Une première séance nous permettra de faire connaissance et de sentir si vous souhaitez poursuivre vers de nouvelles explorations.

Je préconise au moins cinq séances pour découvrir et se familiariser avec cette pratique de pleine conscience de soi. A raison d’une séance par semaine, vous apprenez à vous écouter avec bienveillance et commencez à observer des changements au quotidien : prise de recul, réactions plus douces, reconnaissance de soi. C’est le forfait « Je lâche prise ».

Sur la durée, une dizaine de séance vous permettra d’ancrer cette manière d’être dans votre quotidien et de devenir autonome dans l’accueil de vos émotions, de vos douleurs. C’est le forfait « Je m’installe dans un quotidien apaisé ».

Par la suite, il est possible de suivre des séances ponctuelles en fonction de moments de vie perturbants (préparation à un entretien professionnel, clash dans une relation, peur de reprendre le volant, etc).

Déroulement des séances

Durée : 1h.
La séance se déroule en 3 temps :

  • accueil et exposition de la problématique
  • exploration des sensations corporelles, des idées, des émotions
  • transition vers l’après-séance

Informations pratiques

Séance individuelle sur rendez-vous.

A domicile
Chez vous, dans un espace calme, où vous serez à l’abri des regards et des écoutes afin de maintenir un cadre sécurisant où la confidentialité et l’intinimité sont primordiales pour vivre pleinement l’exploration.

En visio
Les séances en visio sont dispensées par Skype sur votre ordinateur ou téléphone. Il est important de suivre la séance dans un espace calme, où vous serez à l’abri des regards et des écoutes afin de maintenir un cadre sécurisant où la confidentialité et l’intinimité sont primordiales pour vivre pleinement l’exploration.

Après réception du paiement nous nous mettons d’accord pour nous retrouver sur Skype.

Tarifs