A propos

Mon parcours

Quand je regarde derrière moi, je vois le passé qui m’a longtemps fait souffrir, me bloquant dans mes relations, me poussant au surmenage professionnel jusqu’à me rendre malade à trois reprises par des cancers du sein. Et ce, malgré sept années de psychanalyse.

Quand je regarde devant moi, je plonge dans la peur de l’inconnu, je me retrouve sans certitudes car je sais que la vie peut basculer à tout instant. L’avenir peut être pourtant plein de belles promesses, et pourtant, l’appréhension du vide est aussi bien là, avec son lot d’angoisse et d’anxiété.

Alors, je me recentre dans le moment présent. Dans l’instant. Dans cette seconde où tout s’apaise, sans regrets du passé, sans peur de l’avenir. Etre là, juste là. Pleinement moi-même, sans jugement.
Quand je suis dans l’instant présent, j’ai la sensation que le temps se rallonge. Je suis concentrée sur ma tâche du moment. Je la réalise plus précisément, plus rapidement. Je suis dans le flow, centrée. Et je suis en contact avec tous mes sens, en lien avec ce qui m’entoure.
J’accueille ce qui est là, quelles que soient mes émotions, mes douleurs. Je sais que la magie de l’impermanence et l’intelligence de mon humanité vont transformer le plomb en or, laisser l’ombre se dissiper pour retrouver la lumière, laisser la tristesse faire place à la joie.
Cette intelligence, c’est ma santé intrinsèque, celle que j’ai découvert lors de ma formation à la psychologie contemplative, celle qui m’a sauvé la vie en 2017 et me soutient encore chaque jour.

En 2015, la maladie m’a sauvée du burn-out. J’ai alors arrêté de travaillé et pensé que la méditation pourrait me guérir physiquement et psychologiquement, en complément d’une reprise d’une psychanalyse avec une autre thérapeute. J’avais besoin de travailler sur moi avec mon corps et plus seulement avec ma tête.

C’est en 2017, après 2 ans d’arrêt maladie et de remise en question, que je découvre la psychologie contemplative dans une retraite en silence à Deschen Chöling, et me lance dans le cursus de 3 ans de Karuna.
C’est une révelation : l’alliance de la philosophie bouddhiste et des méthodes thérapeutiques occidentales me permet ENFIN d’arrêter de lutter contre mes émotions, et mes souffrances, pour au contraire, les reconnaitre et les accueillir, sans chercher à m’en débarrasser à tout prix.
Au fur et à mesure que je travaille sur moi avec l’ Echange Compatissant, la porte de mon coeur s’ouvre à moi-même et je commence à m’aimer, à comprendre ce que veulent dire les mots « amour inconditionnel ». Je découvre la parole à partir du coeur dans les cercles de parole, celle qui nous met en relation les uns les autres sans jugements, juste avec nos vulnérabilités, nos humanités.

8 ans plus tard : je continue mon chemin, animée par la conviction que nous avons les ressources en nous-même pour mieux vivre notre vie. La vie avec ses hauts et ses bas. Sans qu’elle soit un long fleuve tranquille, nous pouvons nous laisser porter par elle, le coeur ouvert à l’inconnu dans l’instant.

Ma démarche, ma posture

J’ai à coeur de vous partager mon expérience à travers ces pratiques thérapeutiques de pleine conscience et d’acceptation de vous-même dans un espace qui sera le vôtre, dans lequel vous pourrez, à votre tour apprendre à Toucher et Lâcher pour être autonome et mieux-être dans votre vie.

Mon souhait est de vous apporter un espace physique et temporel, où vous aurez la possibilité de vous poser. Parce que vous seule savez ce qui est bon pour vous, vous serez la créatrice de votre changement. Mon rôle sera de vous accueillir telle que vous êtes, de manière inconditionnelle et compatissante.

Ainsi, je vous accompagne en pleine conscience de mes ressentis pendant nos échanges. Je suis entièrement disponible pour une écoute profonde de vos paroles, de vos émotions et de ce qui s’invite en séance.

Mes outils

Pour accompagner les transitions de vie et la recherche du mieux-être, je m’intéresse à la personne dans sa globalité. Vivre un changement ou une période difficile peut avoir des conséquences aussi bien sur le plan physique que psychologique. C’est pourquoi j’utilise différentes techniques qui se complètent la plupart du temps, pour vous proposer un accompagnement sur mesure.

La psychologie contemplative*
Sentir, observer et reconnaitre avec douceur et bienveillance les pensées, émotions et sensations corporelles dans l’instant présent.

Elle est la rencontre de 2500 ans de philosophie bouddhiste et des méthodes thérapeutiques occidentales. Créée dans les années 70 aux Etats Unis par le maître thibétain Chogyam Trungpa Rinpoché, et le psychiatre Edward Podvol, enseignée dans le respect des traditions de chacun, son caractère laïc la rend accessible et utilisable par tout public.

Les pratiques de pleines consciences utilisées dans cette discipline visent à sentir, observer et reconnaitre avec douceur et bienveillance les pensées, émotions et sensations corporelles dans l’instant présent.

Elles nous permettent de pratiquer « l’art de la pause » pour prendre le temps de conscientiser nos comportements, réactions, jugements, et les ajuster pour une relation apaisée à nous-même, aux autres, et au monde. En savoir plus.

Programmation Neuro Linguistique
L’Institut Français de PNL la définit comme « un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de mise en œuvre du changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. »

L’Institut Français de PNL la définit comme « un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de mise en œuvre du changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. »

Cette approche, centrée sur l’individu, vise à lui donner une image positive de lui-même en l’orientant à penser :

Solution plutôt que difficulté ou échec
Comment plutôt que pourquoi
Objectif plutôt que problème
Utile plutôt que vrai ou faux
Possibilité plutôt que limite

Elle vous invite à vivre des expériences et d’en observer comment vos sens Visuels, Auditif, Kinésthésique, Olfactif, Gustatif réagissent. Elle fait appel à l’expression verbale, permet d’agir sur la conscience des comportements, et changer les croyances limitantes.
En savoir plus.

La démarche créative
Une posture créative pour permettre au jeune de : produire de nouvelles informations, associer des idées, imaginer des solutions, élaborer un plan d’action, bâtir son avenir, construire un projet…

Le dictionnaire du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales définie la créativité comme : « une capacité, un pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. »

Dans le cadre de l’orientation, et plus généralement d’un changement, créativité et curiosité sont des qualités fondamentales pour explorer le champ des possibles, et ouvrir de nouveaux horizons vers des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé.

​En effet, associée à la curiosité qui nous pousse à connaître des choses nouvelles, la créativité, elle, nous permet de combiner ces connaissances pour élargir notre champ de vision, et prendre du recul.

Cette démarche nous permet une relation de co-création de votre accompagnement. En utilisant votre créativité et la mienne pour m’adapter à vos besoins et votre personnalité.

Activation Développement Vocationnel Personnel (ADVP)
Une méthode canadienne qui a fait ses preuves pour apprendre à se donner le choix

Utilisée par les professionnels de l’orientation et de l’insertion, l’A.D.V.P est une méthode à destination de tout public qui se différencie des méthodes prescriptives (tests) par une démarche éducative et une pédagogie expérientielle visant à autonomiser la personne dans ses choix.

Une démarche éducative qui, par l’action de réfléchir par soi-même sur le projet permet de se construire, de révéler sa personnalité et son rapport au monde.

Mon rôle est de vous amener à expérimenter des activités thématiques puis d’exprimer votre vécu de l’expérience, pour comprendre, donner du sens, intégrer, et finalement vous connaître. En savoir plus.

En 2019, Emilie Grégoire. du cabinet iTe-AGIR m’a fait l’honneur de cet interview.