A propos

Mon parcours

Elise Guéret - Coach
  • Plus de 15 ans d’expérience dans la formation professionnelle, dont 4 ans dans l’ingénierie de formation individuelle
  • Un cursus de 3 ans de Psychopraticenne en Psychologie Contemplative
  • Un bac+4 en Evaluation et Bilan des Compétences
  • Une formation à la Démarche créative en accompagnement individuel et collectif
  • Des formations tout au long de ma carrière professionnelle dans le domaine de l’accompagnement
  • Un BTS Action Commerciale
  • Enfance et scolarité à Paris

J’ai appris à analyser un parcours de vie, évaluer et identifier des compétences, accompagner à la découverte de soi. Egalement, à prendre du recul sur la vie, en allant à la rencontre de mes propres émotions et comportements pour aller vers l’acception et le lâcher prise, puis partager mon expérience.

Ma démarche

Mon souhait est de vous ouvrir un espace physique et temporel, pour vous donner la possibilité de vous poser et d’être acteur∙trice de votre changement, par ma posture d’accueil inconditionnel et compatissante.

Je pratique régulièrement la méditation, et les échanges compatissants pour me permettre d’éviter le burn-out empathique qui se révèle parfois chez les praticiens de la relation d’aide.

Ainsi, je vous accompagne en pleine conscience de mes ressentis pendant nos échanges, je suis entièrement disponible pour être dans une écoute profonde de vos paroles et avoir la capacité à réagir en fonction de ce qui s’invite en séance.

Mes outils

Pour accompagner les transitions de vie et la recherche du mieux-être, je m’intéresse à la personne dans sa globalité. Vivre un changement ou une période difficile peut avoir des conséquences aussi bien sur le plan physique que psychologique. C’est pourquoi j’utilise différentes techniques qui se complètent la plupart du temps, pour vous proposer un accompagnement sur mesure.

Activation Développement Vocationnel Personnel (ADVP)
Une méthode canadienne qui a fait ses preuves pour apprendre à se donner le choix

Utilisée par les professionnels de l’orientation et de l’insertion, l’A.D.V.P est une méthode à destination de tout public qui se différencie des méthodes prescriptives (tests) par une démarche éducative et une pédagogie expérientielle visant à autonomiser la personne dans ses choix.

Une démarche éducative qui, par l’action de réfléchir par soi-même sur le projet permet de se construire, de révéler sa personnalité et son rapport au monde.

Mon rôle est de vous amener à expérimenter des activités thématiques puis d’exprimer votre vécu de l’expérience, pour comprendre, donner du sens, intégrer, et finalement vous connaître. En savoir plus.

La psychologie contemplative*
Sentir, observer et reconnaitre avec douceur et bienveillance les pensées, émotions et sensations corporelles dans l’instant présent.

Elle est la rencontre de 2500 ans de philosophie bouddhiste et des méthodes thérapeutiques occidentales. Créée dans les années 70 aux Etats Unis par le maître thibétain Chogyam Trungpa Rinpoché, et le psychiatre Edward Podvol, enseignée dans le respect des traditions de chacun, son caractère laïc la rend accessible et utilisable par tout public.

Les pratiques de pleines consciences utilisées dans cette discipline visent à sentir, observer et reconnaitre avec douceur et bienveillance les pensées, émotions et sensations corporelles dans l’instant présent.

Elles nous permettent de pratiquer « l’art de la pause » pour prendre le temps de conscientiser nos comportements, réactions, jugements, et les ajuster pour une relation apaisée à nous-même, aux autres, et au monde. En savoir plus.

Programmation Neuro Linguistique
L’Institut Français de PNL la définit comme « un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de mise en œuvre du changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. »

L’Institut Français de PNL la définit comme « un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de mise en œuvre du changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. »

Cette approche, centrée sur l’individu, vise à lui donner une image positive de lui-même en l’orientant à penser :

Solution plutôt que difficulté ou échec
Comment plutôt que pourquoi
Objectif plutôt que problème
Utile plutôt que vrai ou faux
Possibilité plutôt que limite

Elle vous invite à vivre des expériences et d’en observer comment vos sens Visuels, Auditif, Kinésthésique, Olfactif, Gustatif réagissent. Elle fait appel à l’expression verbale, permet d’agir sur la conscience des comportements, et changer les croyances limitantes.
En savoir plus.

La démarche créative
Une posture créative pour permettre au jeune de : produire de nouvelles informations, associer des idées, imaginer des solutions, élaborer un plan d’action, bâtir son avenir, construire un projet…

Le dictionnaire du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales définie la créativité comme : « une capacité, un pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. »

Dans le cadre de l’orientation, et plus généralement d’un changement, créativité et curiosité sont des qualités fondamentales pour explorer le champ des possibles, et ouvrir de nouveaux horizons vers des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé.

​En effet, associée à la curiosité qui nous pousse à connaître des choses nouvelles, la créativité, elle, nous permet de combiner ces connaissances pour élargir notre champ de vision, et prendre du recul.

Cette démarche nous permet une relation de co-création de votre accompagnement. En utilisant votre créativité et la mienne pour m’adapter à vos besoins et votre personnalité.