Une relation juste humaine

En cette fin janvier 2022, il est temps de sortir de ma tanière et vous souhaitez à tous et toutes de sentir votre Joie, votre Foi en vous, en la Vie, de suivre votre chemin dans l’accueil de vous-même et des évènements à venir.

Depuis octobre dernier, j’ai dû mettre mon activité professionnelle entre parenthèse pour vivre pleinement ma transition de vie : quitter ma maison (et mon cabinet), mon couple, mon chat, mes habitudes et mes repères rassurants.

En osant sauter le pas, je me suis ouverte à de nouvelles rencontres, de nouveaux projets de vie, et surtout, j’ai commencé à surmonter mes peurs et blessures profondes, celles-là même qui m’ont empêchée de croire en mes rêves toutes ces années.

Le chemin vers la libération et la réalisation de soi est chaotique.

Les hauts et les bas font parti de la vie, de ma vie, de votre vie, de notre vie.

Comment les accueillir ? Les accepter ? Avoir le courage de les vivre pleinement ?

Coachs en développement personnel, spirituel et autre thérapeutes divers et variés nous donnent des pistes, des outils, des méthodes pour répondre à ces questions.

Soyons honnêtes, c’est un vrai chemin de croix et si c’était magique, on le saurait !

L’expérience m’a fait comprendre comment traverser les événements : en cultivant ma patience, en me recentrant dans l’instant, dans mes ressentis corporels, en faisant confiance et trouvant ma foi en plus grand que moi.

Alors, comment accueillir, accepter, et avoir le courage de vivre pleinement les hauts et les bas ?

Ce matin, nous discutions avec mon ami d’une amitié entre un homme et une enfant.

Pour expliquer la nature de ce lien affectif, et sortir des qualificatifs clichés, donnés trop facilement à cette relation (dans meilleur des cas « paternelle » et dans pire « perverse ») le mot « juste humaine » a surgi.

 « Une relation juste humaine ». Ces deux mots associés ont raisonné fort en moi, mettant en évidence ce qui nous lie les uns, les autres : notre humanité, dans ce qu’elle a de plus simple, complexe, naturelle.

Accueillir, accepter, et avoir le courage de vivre pleinement les hauts et les bas, c’est pour moi, justement cela se relier à sa propre humanité : en m’ouvrant à mes émotions, à ma vulnérabilité, à mes réactions face aux évènements extérieurs, je dis « oui » à ce qui m’arrive et je me reconnais dans ma simplicité, dans ma complexité, dans ma nature profonde d’humain.e.

Si nous arrêtions de juger et mettre des étiquettes sur notre relation à nous-même du type « je suis nulle », et dans notre relation aux autres, du type « bonne ou mauvaise relation » ? Que se passerait-il ?

Si nous nous laissions aller à être pleinement humain.e ? Être avec soi. Être avec l’autre. Reliés par nos émotions, notre vulnérabilité, dans l’expression simple, complexe et naturelle de notre humanité ? Que se passerait-il ?

Envie d’avoir vos propres réponses ? Je vous propose de participer à un groupe de parole à partir du coeur.